Créé en 2024, ce lieu d'entraide offre vêtements et dignité aux plus précaires.
Dans le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Pontoise, un espace chaleureux et solidaire a vu le jour voilà une année grâce à l’engagement de ses usagers : le dressing solidaire. Cette initiative a été pensée pour venir en aide aux personnes sans domicile fixe et aux publics en grande précarité, en leur proposant gratuitement des vêtements adaptés à leurs besoins.
Plus qu’un simple lieu de distribution, ce dressing est avant tout une aventure humaine. Dès le lancement du projet, un groupe d’usagers bénévoles s’est mobilisé pour collecter des vêtements, aménager l’espace et le décorer avec soin. L’objectif : créer un endroit accueillant et convivial, où chacun puisse se sentir respecté et écouté.
Des dons de vêtements sont possibles
Aujourd’hui, le dressing solidaire est accessible à tous les bénéficiaires du CCAS pendant les heures d’ouverture de la structure. Ce projet repose aussi sur la générosité des habitants. Les Pontoisiens qui souhaitent apporter leur soutien peuvent contribuer en faisant don de vêtements, notamment pour hommes. Cependant, afin de garantir une organisation optimale, il est impératif de contacter le CCAS en amont pour convenir d’un dépôt. Pour Laetitia Dewalle, adjointe au maire déléguée à la solidarité, à la santé et aux seniors, « cette initiative est bien plus qu’un simple service d’aide. Il permet non seulement d’offrir des vêtements à ceux qui en ont besoin, mais aussi de créer du lien et de redonner confiance à des personnes souvent isolées. C’est une belle preuve que la mobilisation citoyenne peut faire la différence ».
Contact
CCAS - 34, rue Alexandre-Prachay
Tél. 01 34 35 30 70