Les 29 et 30 mars, les quais de l’Oise se transformeront en une grande fête des plantes… Bienvenue au Printemps des quais !
Les beaux jours arrivent, la nature s’éveille… et les premières fleurs aussi ! Il est temps de redonner des couleurs à votre jardin ou à votre balcon. Pour cela, la ville de Pontoise vous donne rendez-vous à la première édition du Printemps des quais ! Les 29 et 30 mars, les quais de l’Oise se transformeront en une grande fête des plantes et des fleurs.
Vive le jardin !
Au programme : exposition-vente avec des pépiniéristes et artisans soigneusement sélectionnés, remise des prix du concours d’art floral, ateliers compost avec la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, conseils jardinage, ateliers pour les enfants et même un troc aux plantes ouvert à tous. Les visiteurs pourront y découvrir une large gamme de végétaux : vivaces, plants d’aromatiques et de légumes, pousses d’arbres, rosiers en pots, graines…
Pour les jardiniers en herbe, des professionnels seront présents pour partager leurs conseils sur la nature et le jardin, à travers diverses activités. Parmi elles, une découverte de la vie des abeilles et de leur rôle essentiel dans la pollinisation, animée par l’association des ruchers vergers des Vaugeroux. Le Conseil des sages proposera un atelier « semis et bouturage », et le troc aux plantes permettra d’échanger graines, boutures et semences entre passionnés.
Inscrivez-vous au concours d’art floral !
Les amoureux des fleurs sont invités à participer au premier concours floral organisé par la ville dans le cadre du Printemps des quais. Les créations seront exposées tout le week-end à l’Office de tourisme et la remise des prix aura lieu en présence de Madame le Maire, Stéphanie Von Euw, le dimanche 30 mars à 17h. Vous souhaitez concourir ? Inscrivez-vous en ligne sur le site de la ville jusqu’au 16 mars. Six thèmes sont proposés, dont un spécialement dédié aux jeunes Pontoisiens.
Contact :
Printemps des quais
29 et 30 mars – quais de l’Oise
Accès libre
7 Français sur 10 prennent du plaisir à entretenir leur jardin (selon l’enquête UNEP-IFOP 2022).