Une réunion d’information aura lieu le 13 novembre.
Le 13 novembre, de 14h à 16h, la Maison des Associations de Pontoise accueillera une rencontre consacrée au mandat de protection future. Organisée par l’association JALMALV (Jusqu’à la Mort Accompagner La Vie), cette réunion d’information collective est ouverte à une vingtaine de participants maximum. Elle abordera un sujet sensible mais essentiel : la possibilité de désigner à l’avance une personne de confiance qui prendra les décisions nécessaires le jour où l’on ne sera plus en mesure de gérer ses propres intérêts.
Geneviève Lebard, bénévole de l’association, rappelle l’importance d’un tel rendez-vous : « C’est une manière d’anticiper, d’organiser sa vie et de se protéger pour l’avenir, notamment lorsqu’on ne sera plus capable de le faire soi-même. »
Un temps pour s’informer et pour échanger
Au programme : présentation des mesures de protection judiciaires et non judiciaires, modalités de rédaction du mandat, rôle et choix de la personne de confiance. Autant de points essentiels pour se préparer sereinement et en connaissance de cause. « Ce temps d’information est très sécurisant, notamment pour les personnes sans enfant ou sans proche », souligne Geneviève Lebard. « Cela les aide à savoir à qui confier cette responsabilité si elles sont confrontées à cette situation. »
Cet espace d’échange permettra également aux participants de poser leurs questions et d’obtenir des réponses adaptées à leur situation personnelle grâce à l’intervention de professionnels. Les inscriptions sont à effectuer auprès du CCAS, par téléphone ou par mail.
CCAS - Tél. 01 3 35 30 70 ou par mail à ccas
ville-pontoise [point] fr (ccas[at]ville-pontoise[dot]fr)