Dirigé par Fériel Bakouri depuis 2017, Points communs, nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val-d’Oise, développe un projet pensé pour et avec le territoire.
Avec plus de 60 spectacles, la programmation s’adresse à tous les publics et couvre toutes les disciplines du spectacle vivant : théâtre, danse, musique, cirque, magie, sans oublier l’humour et les propositions pour le jeune public. Chaque saison réunit ainsi des spectacles fédérateurs, qui s’adressent au plus grand nombre, auxquels répondent des œuvres plus singulières, qui attisent la curiosité, bousculent les idées reçues ou portent un regard critique sur le monde.
Aux côtés de la programmation, plusieurs orientations viennent innerver l’ensemble du projet :
- Une attention prioritaire est portée à la jeunesse. Points communs entend ainsi mettre les jeunes au cœur de son projet, à la fois par des temps qui leur sont spécialement consacrés - les Temps Génération(s) - inventés avec et pour la jeunesse à trois reprises au cours de la saison, mais aussi avec de nombreux rendez-vous imaginés tout au long de l’année. Ces rendez-vous permettent aux jeunes de découvrir des artistes, pratiquer, faire la fête et donner leur avis sur des choix de programmation dans le cadre d’une concertation avec l’équipe.
- Un axe Art et Sport crée de joyeuses connexions entre les arts vivants et les pratiques sportives, avec notamment - et jusqu’en 2024 - une place de choix faite à des disciplines olympiques en lien avec la labellisation ”Terre de Jeux” de l’agglomération de Cergy-Pontoise.
- Une volonté d’inclure les habitants de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise dans l’acte de création aux côtés d’artistes à l’occasion de projets participatifs inédits sur le territoire.
- Enfin, un vaste programme nommé “La Vie du lieu” regroupe toutes les initiatives artistiques visant à animer les espaces de la scène nationale (scènes émergentes, happenings, ateliers...).
Points communs, c’est aussi un ambitieux programme de soutien à la création contemporaine et un projet résolument tourné vers l’international.
Son pôle de création de l’ouest francilien vise chaque saison à soutenir et coproduire des artistes, notamment trois équipes en résidences pour trois saisons (2024-2027) : la metteuse en scène Marion Siéfert, le chorégraphe Calixto Neto et l’ensemble orchestral Le Balcon.
Si l’action de la scène nationale à l’égard de la création contemporaine s’exprime principalement au sein de son pôle de création, Points communs poursuit aussi de nombreuses fidélités avec des artistes majeurs de la scène contemporaine qu’elle accompagne dans la durée en les programmant, les coproduisant ou en leur proposant des accueils en résidence.
Voir aussi
Points communs - Théâtre des Louvrais- 95300 Pontoise