Le bonheur se construit dans les rêves d’enfant
« Un vélo, un rêve, un hommage ». En trois mots, Mouad Moussali a résumé le projet de toute une vie. Le 3 septembre, ce cyclotouriste pontoisien de 25 ans, reconnaissable à son chapeau de paille, débutera un périple de 3 000 kilomètres entre Paris et Casablanca, sur sa bicyclette Riverside Touring 900. « Il y a 35 ans, mon père projetait de faire le Tour du monde à vélo. Malheureusement, une blessure au genou l’a stoppé alors qu’il traversait le Maroc. Je veux lui rendre hommage et reprendre le flambeau », raconte Mouad. « Mon père a ensuite eu l’opportunité de travailler au Consulat du Maroc à Pontoise. Sa vie a pris un autre tournant. En revanche, il m’a transmis sa passion pour ce sport et ce moyen de locomotion idéal, à la fois écologique, économique et propice au dépaysement. Entre mon BTS STI2D et mon Master en alternance chez Électro-Dépôt à Cergy où j’étais directeur adjoint, j’ai même créé une entreprise de livraisons à vélo », révèle l’aîné de la fratrie de 4 enfants.
3 000 km à vélo jusqu’à Casablanca
Aventurier dans l’âme, amoureux des belles rencontres, personnage connecté, généreux et organisé, Mouad Moussali a déjà de grandes sorties à son actif. Il a parcouru les distances entre Paris et Le Havre (220 km), Le Mont-Saint-Michel (350 km), Londres (400 km) et Amsterdam (500 km en 7 jours, en juillet dernier). À chaque fois, outre des entraînements rigoureux, il a préparé avec minutie son matériel et s’est efforcé d’être minimaliste. « La tentation est d’être trop précautionneux et de trop se charger ce qui a des conséquences lorsqu’on roule chaque jour 60 à 90 km en l’espace de 8 heures », confie-t-il. Néanmoins, pas d’impasse sur les sacoches remplies de vêtements, le top case utilitaire, les matériaux de bivouac et de cuisine ou encore les vivres. Pour le reste, il y a une part d’improvisation et de découvertes.
Soutien aux orphelins du Maroc
Ses 3 000 kilomètres jusqu’à Casablanca auront une dimension caritative supplémentaire. « Symboliquement, je souhaite récolter 3000 € pour les enfants vivant dans les orphelinats du Maroc situés dans les montagnes et dans la province d’Al Haouz (sinistrée par le séisme de 2023). Il s’agira, en fonction de la priorité des besoins sur place, d’offrir jouets, fournitures scolaires, vêtements, kits d’hygiène, denrées alimentaires de base, matériel créatif et animations. Chacun peut participer en faisant un don en ligne sur fr.ulule.com/un-velo-un-reve-un-hommage», conclut Mouad.
Cyclotouriste altruiste, Mouad Moussali s’apprête à réaliser du 3 septembre au 3 novembre un périple de 3 000 kms à vélo entre Paris et Casablanca pour récolter 3 000 € pour les orphelins du Maroc.
Pontoisien, originaire du quartier Saint-Martin, Mouad Moussali va parcourir, entre le 3 septembre et le 3 novembre, 3 000 kilomètres à vélo entre Paris et Casablanca. Son itinéraire passera par Nantes, Bordeaux, Toulouse, Andorre-la-Vieille, Marbella, Tanger et Meknès. Il empruntera de prestigieux cols pyrénéens comme le Tourmalet et le Port d’Envalira. Vous pourrez suivre son périple sur Instagram (Mouad_tdm) et sur Tiktok (Mouadtdm) et aurez la possibilité de faire un don sur fr.ulule.com/un-velo-un-reve-un-hommage.