Par la compagnie Viva
mise en scène Anthony Magnier

L’École des femmes est la pièce qui rendra Molière célèbre. Le dramaturge nous livre ici sa première grande comédie, pleine de cynisme  et d’âpreté. C’est l’histoire d’un songe. Du songe d’un homme assoiffé de contrôler ceux qui l’entourent. Arnolphe rêve d’une femme, mais au fond, il souhaite un chien de compagnie qui de surcroît, tiendrait l’intendance de la maison. Molière mène une profonde réflexion sur la condition féminine, mêlant des scènes d’une grande cruauté à d’anthologiques moments de comédie et de farce.

À l’origine formé aux techniques du théâtre de tréteaux, Anthony Magnier utilise l’énergie spécifique de cette école, mais aussi sa maîtrise de l’improvisation théâtrale, pour penser avec singularité la restitution des textes classiques et la direction d’acteurs, puis établir un rapport étroit avec le public. 

Après avoir monté, Les Fourberies de Scapin, Tartuffe, Les Femmes savantes, Don Juan, Le Misanthrope, L’Ecole des Femmes sera la sixième rencontre d’Anthony Magnier avec Molière qui nous transporte plus que jamais du burlesque au drame, et nous amène à nous questionner sur notre propre héritage.
 

Avec Eva Dumont, Mikaël Fasulo et Victorien Robert
Musique : Mathias Castagné  Costumes : Mélisande de Serres  Lumières : Charly Hové  Administration : Fanny Laurent  Diffusion : Coline Fousnaquer