Éducation et Sport au cœur des politiques publiques.
Nous félicitons la ville pour sa labellisation « Cité éducative » qui va permette d’engager des passerelles entre actions éducatives, sociales et culturelles pour les jeunes pontoisiens. La ville a souhaité bâtir ce projet avec les établissements scolaires et les associations mais également avec les parents afin de mieux « coller » aux attentes des familles et c’est la bonne méthode. Il reste que ce dispositif ne concerne que les jeunes des quartiers « politique de la ville », c’est-à-dire les Louvrais et de Marcouville et nous aimerions que les enfants des autres quartiers puissent aussi en bénéficier afin que les activités facilitent la plus grande mixité entre tous les jeunes de la ville. Ce projet doit encore se construire et, pour qu’il vive, chacun à son niveau doit s’y impliquer fortement. Les jeunes sont notre avenir, accompagnons les pour cela !
Félicitations aux porteurs des projets proposés dans le cadre du budget citoyen 2025. Ils manifestent de leur volonté d’être acteurs de leur environnement. Un message particulier à l’association « Pontoise durablement » qui va mettre en place, avec le concours de tous ceux qui veulent s’y investir, un potager pédagogique rue du Château Vieux Saint-Martin.
Malheureusement, dans un autre domaine qui contribue pourtant à la mixité sociale et à l’épanouissement de chacun, un point plus négatif dont la ville n’est pas responsable.
Un an après les jeux de Paris, nous faisons l’amer constat des conséquences de la décision de l’État de supprimer pour les 6 -13 ans le Pass’sport de 50€ qui bénéficiait à des centaines de familles pontoisiennes et permettait à des jeunes de pratiquer le sport en club.
Une décision qui limite l’accès à la pratique sportive à de nombreux jeunes, qui fragilise nos associations par la perte de nombreux adhérents et porte atteinte à l’engagement bénévole des dirigeants et éducateurs. Cette décision remet en cause les valeurs d’éducation, d’inclusion et de cohésion sociale en excluant un public déjà fragilisé par le contexte économique. Le sport doit rester un pilier de nos politiques publiques et ne peut être relégué au second plan de ces dernières.
Tribune rédigée le 20 septembre 2025.
Le groupe “Vivre à Pontoise” Contact : vivre-a-pontoise
orange [point] fr (vivre-a-pontoise[at]orange[dot]fr)
Gérard Seimbille, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Michel Adam, Sylvie Stein.