Agissons pour notre jeunesse !

Voici l’été et la perspective des vacances qui se profile.

Nous sommes conscients que « vacances » n’est pas nécessairement synonyme de voyage et dépaysement pour tous et en particulier pour les jeunes qui ont besoin et doivent pouvoir profiter de stages et autres animations municipales, des centres aérés, des maisons de quartier et des associations.

Car notre jeunesse, souvent celle des milieux défavorisés comme l’actualité s’en fait régulièrement l’écho, a plus que jamais besoin de ne pas être livrée à elle-même, mais d’accompagnement et de repères.

La municipalité et le monde associatif font pour cela des efforts pour leur offrir un cadre et des valeurs éducatives, mais nous devons clairement nous inquiéter d’une société au sein de laquelle de nombreuses familles n’assurent plus leur rôle éducatif et s’en déchargent sur la société avec pour conséquence des dérives qui se manifestent à un âge de plus en plus précoce.

Nous saluons le travail que fournissent les bénévoles des associations mais également les structures sociales et les personnels municipaux. Le forum des associations du 6 septembre sera le lieu où les familles pourront trouver les activités nécessaires à la « construction » de leurs enfants !

Il reste qu’il manque des actions de sensibilisation et de responsabilisation des parents dont l’éducation est le devoir principal !

Sujet estival, les canicules successives qui rendent particulièrement difficiles le quotidien des plus fragiles et de nos « anciens ». Nous appelons les pontoisiens à être attentifs à leurs proches mais également à leurs voisins.

Autre sujet de préoccupation, l’offre de soins à Pontoise. Certains praticiens vont prendre une retraite quand d’autres vont quitter notre ville pour s’installer ailleurs. Aussi, même si Pontoise dispose d’un hôpital, de deux maisons médicales, de la venue programmée d’un pôle médical pluridisciplinaire et de la proximité de deux cliniques, nous avons bien besoin de la mobilisation de notre maire et espérons que l’annonce de la mise en place du « Contrat local de Santé » créera une dynamique complémentaire.

Nous vous souhaitons un bon été avec repos, convivialité et de belles activités.

Tribune rédigée le 20 juin 2025.

Le groupe “Vivre à Pontoise” Contact : vivre-a-pontoiseatorange [point] fr (vivre-a-pontoise[at]orange[dot]fr)

Gérard Seimbille, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Michel Adam, Sylvie Stein.