Résistances

Nous vivons une période d’incertitude généralisée qui peut mener au repli sur nous-mêmes et à baisser les bras sur bien des sujets. Pourtant, c’est dans ces moments qu’il nous faut résister plus encore pour que notre qualité de vie soit préservée maintenant et demain.

Résister aux faux-semblant de sécurité que la majorité ne conçoit que par la vidéosurveillance, l’armement de la Police Municipale et des citoyens vigilants qui surveillent leur voisinage. Le bilan sécurité 2024 présenté au conseil de février a donné lieu à une autosatisfaction de la mairie devant l’augmentation du nombre de rapports, de mains courantes, de verbalisations, mises à la fourrière, caméras et du nombre d’appels au centre de sécurité. Mais la prévention, qui se limite à quelques présentations de la police dans les écoles et les collèges, passe encore à la trappe. Oubliées les émeutes de Juillet 2023 qui ont mis la ville à feu et à sang, pas d’analyse, ni de plan de prévention. La vraie sécurité, c’est l’absence de délits.

Résister aux excuses faciles du contexte pour expliquer l’augmentation de la fiscalité locale de 46% en 3 ans. Les recettes sont bonnes mais elles ne profitent ni à la formation professionnelle, à l’apprentissage, aux investissements qui restent à leur niveau de 2024, ni à la culture, aux associations, à la jeunesse, aux sports et loisirs dont les budgets stagnent. La mairie s’enorgueillit d’un bas taux d’endettement par habitant, elle oublie de dire que son taux de dépenses par habitant est tout aussi bas.

Résister à la relégation de l’écologie dans les dossiers non prioritaires. Le réchauffement climatique se moque de nos problèmes géopolitiques et financiers. Ses conséquences se font déjà ressentir dans les logements et bâtiments non isolés, dans les transports en commun bondés, dans des quartiers bitumés, suffoquant dans les gaz d’échappement.  Nous attendons toujours un plan de prévention qui permettra à la ville d’être résiliente.

Résister à la tendance de nos dirigeants de décider de tout pour nous en se satisfaisant de quelques réunions et permanences de quartier en guise de consultation et de démocratie. Les aspirations des pontoisien.ne.s méritent mieux que des consultations sans lendemain.

Ensemble résistons, pour une ville résiliente et belle dans tous ses quartiers.

Le groupe Pontoise Ensemble

Florence Chambon, Gérard Bommenel