Habiter le monde en funambule    

En octobre dernier, « L’Invisible Trajet » paraissait au Lys Bleu Éditions. Cette autofiction inspirante est le premier livre de Julien Feuger. Cet auteur de 43 ans, qui a vécu à Pontoise jusqu’en 2004, y dévoile son parcours depuis son enfance au cœur du quartier des Louvrais jusqu’à ses postes de direction en communication et en événementiel pour les acteurs majeurs de l’industrie pharmaceutique. Il y raconte, avec un brin de romance et de poésie, la vie d’un homme en quête de nouveaux horizons, d’un expatrié « ni d’ici ni d’ailleurs », d’un inlassable voyageur qui a su transformer ses épreuves en force. 

Vie d’expatrié et de voyageur 
« J’ai grandi dans un cocon familial aimant et protecteur, dans un quartier et à une époque qui, a priori, ne prédestinaient pas à une carrière internationale. Cela a décuplé mon envie d’étudier, de réussir professionnellement et de voir le monde », débute-t-il. « J’ai étudié les lettres classiques à l’Université de Cergy-Pontoise tout en travaillant les soirs de semaine et week-ends chez Maisons du Monde à La Défense et au bar Le Celtique au 9, quai du Pothuis. J’ai finalement rejoint une licence de Gestion Internationale du Tourisme et du Patrimoine, créée par un de mes mentors à la fac, attiré par le défi d’étudier 6 mois la gestion de projets et le marketing mais surtout de réaliser un stage de 6 mois à l’étranger à un poste à responsabilité (dans un hôtel 4 étoiles de Barcelone) ». L’aventure ne faisait que débuter. 

Ascension professionnelle
« Au lieu du poste défini, je me suis retrouvé à gérer la réception de l’hôtel, souvent de nuit, tout en partageant une colocation chaotique avec 9 étudiants venus du monde entier », sourit-il. Malgré tout, une voisine lui fait découvrir une agence qui le forme au tourisme d’affaires et le relie à une famille catalane influente qui lui ouvrira les portes de l’industrie pharmaceutique. Ces rencontres ont lancé son ascension professionnelle au sein du secteur de la santé : il pilota la stratégie événementielle globale des laboratoires Almirall puis celle d’AbbVie en France avant de diriger les congrès mondiaux de BeOne Medicines (multinationale spécialisée dans l’oncologie) et d’être nommé Vice-Président pour la France du réseau UNICEO® (association qui réunit plus de 3 500 directeurs de la communication événementielle à travers le monde). « En 22 ans, j’ai parcouru les continents et découvert les défis de l’expatriation. Dans ‘‘L’Invisible Trajet’’, j’ai désiré partager avec les générations à venir les leçons tirées de mes épreuves, la richesse des moments simples, la fragilité des certitudes et la force de l’adaptation », conclut Julien Feuger.

Bio

Expert de classe mondiale de la communication et de l'événementiel du secteur pharmaceutique, Julien Feuger a écrit son premier livre "L'invisible trajet"

C'est en ville

Enfant du quartier des Louvrais, Julien Feuger est directeur des congrès mondiaux de BeOne Medecines et jeune auteur. Son premier livre, « L’invisible trajet », qu’il présentera le 21 mars à la médiathèque Guillaume-Apollinaire, narre la vie d’un homme qui quitte la sécurité de son monde pour affronter l’inconnu de l’expatriation et l’exigence du travail international. Ses prochains seront « Les artisans de l’éphémère » (chronique sur les acteurs de l’événementiel) et « Les ombres du fou » 
(polar dans le Pontoise des années 1990).