La ville de Pontoise présente sa programmation pour l’édition 2025 des Journées Européennes du Patrimoine, qui aura lieu les 20 et 21 septembre. Dix-neuf sites de la ville seront ouverts au public, avec la mobilisation des guides-conférenciers, des services municipaux et des associations. 

L’architecture comme fil rouge
La 40e édition des Journées Européennes du Patrimoine met à l’honneur le « Patrimoine architectural » sous toutes ses formes : des monuments aux décors intérieurs, des objets mobiliers à l’architecture… A Pontoise, ville d’art et d’histoire, 19 sites seront accessibles au public avec la possibilité d’assister à des visites guidées adaptées à tous.

Des accès inédits
Parmi les lieux à visiter durant ces deux jours, certains habituellement fermés seront exceptionnellement ouverts ! Découvrez notamment l’ancienne carrière souterraine aussi appelée la chapelle du presbytère, le hangar à bateau restauré en 2024 et labellisé patrimoine d'intérêt régionale, la cité judiciaire et ou bien encore les fresques du lycée Alfred-Kastler !

Temps forts à la Cathédrale Saint-Maclou 
Plusieurs moments phares viendront rythmer la programmation dans la fameuse Cathédrale Saint-Maclou, symbole du patrimoine pontoisien. L’édifice proposera des ateliers et des visites dans le cadre du thème du patrimoine architectural. Les visiteurs pourront accéder au clocher sur réservation, assister à une visite guidée par un guide de l’Office du Tourisme, explorer la sacristie, et participer à un atelier de peinture « Petite académie de peinture » animé par Fabrik Nature.

Les Journées Européennes du Patrimoine seront aussi célébrées en musique ! Deux concerts seront organisés au sein de la Cathédrale : le 20 septembre à 20h30, l’ensemble La Sportelle (Fondation Rocamadour Musique Sacrée) en partenariat avec la Fondation du Patrimoine interprétera Mater Ecclesiae, un concert réunissant neuf chanteurs accompagnés du grand orgue. Et le dimanche à 17h30, le musicien Philippe Bardon fera raisonner le grand orgue le temps d’une représentation musicale, pour clore ce week-end riche en découvertes. 

Tout au long de ces deux jours, la Fondation de Patrimoine sera présente pour accueillir les visiteurs et récolter des dons dans le cadre de la restauration de la Cathédrale. Cette démarche s’inscrit dans la campagne de mécénat lancée par la Ville de Pontoise en novembre dernier, afin de préserver et valoriser ce monument emblématique. 

Soutenez la restauration de la Cathédrale Saint-Maclou !
 

Programme des Journées du patrimoine 2025

Consulter
Taille: 7.12 Mo Extension: pdf Publié le 15 Sep. 2025