La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a acté un changement majeur dans la gestion de l’eau potable.

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a acté un changement majeur dans la gestion de l’eau potable avec la création de la Société publique locale (SPL) « Les Eaux de la Confluence ». Cette structure 100 % publique prendra le relais du contrat de délégation actuellement en vigueur à compter du 1er janvier 2027.

Entièrement détenue par des acteurs publics, la SPL associera l’agglomération, le SIARP et les 13 communes du territoire. Elle assurera la production et la distribution de l’eau potable, la coordination de la facturation de l’eau et de l’assainissement, ainsi que certaines missions liées à la défense extérieure contre l’incendie. L’objectif est de proposer un service plus cohérent, plus transparent et mieux adapté aux besoins des habitants.

Préserver l’eau et garantir l’accès
La gestion publique permettra de renforcer la protection de la ressource, d’investir durablement dans les réseaux — près de 750 kilomètres de canalisations — et de maîtriser les tarifs, tout en garantissant une eau de qualité accessible à tous. Une gouvernance partagée, reposant sur un conseil d’administration composé d’élus, assurera un contrôle direct et transparent du service. Avec ce nouveau modèle, Cergy-Pontoise affirme sa volonté de faire de l’eau un bien commun, géré dans l’intérêt général et pour les générations futures.