Camille Pissarro, une autre face artistique à découvrir…

On connait Camille Pissarro comme peintre ou graveur, mais son travail de céramiste reste encore méconnu. C’est à Pontoise en 1877 que Camille Pissarro commence à s’intéresser à la peinture sur céramique. Il s’adonne en effet depuis quelques temps à la gravure chez le docteur Gachet à Auvers-sur-Oise. Cette nouvelle discipline lui a fait découvrir une technique qui permet de faire des séries et de retravailler son dessin.

Cette diversification de création n’est pas uniquement artistique. Le peintre rencontre en effet à cette époque, de graves difficultés financières. Père de famille avec trois puis quatre enfants à charge, il n’arrive pas à percer auprès du public. Il pense donc se diversifier en décorant de belles grandes poteries mais cela s’avère techniquement un peu trop ambitieux. Au final, il décide de réaliser des formes plus simples. Il façonne ainsi des carreaux de céramique qu’il décore de thèmes variés. N’ayant pas de four adapté, Camille Pissarro les fait cuire dans une fabrique à Osny. Certains de ces carreaux pouvaient ensuite s’assembler pour former des jardinières, plus faciles à écouler. Malheureusement, les ventes ne décollent pas. Il arrête sa production vers 1880, et offre certains de ces carreaux à son amie, la peintre américaine Mary Cassatt.

 

Des œuvres rares et uniques

Ces carreaux ont comme caractéristique d’être traités comme une estampe, avec un cadre délimitant la scène. Leur coloris, dit « vert anglais », est également utilisé par l’artiste en gravure. Pissarro crée des paysages inédits, ou s’inspire d’œuvre d’autres artistes. Le musée Pissarro vient d’acquérir La Rivière, paysage de composition originale et La Route de Middleharnis d'après Hobbema, peintre hollandais du 17e siècle. Ils viennent rejoindre la plaque de céramique acquise en 1979 et représentant un paysage original.

Ainsi, avec ces trois carreaux de céramique, le MAHPP est le musée possédant le plus de pièces de cette production de Camille Pissarro. Le musée d’Orsay avait également acheté un carreau en 2019, avec l’aide de l’ancien directeur du musée de Pontoise, Christophe Duvivier. N’hésitez donc pas à revenir au musée pour découvrir ces nouvelles acquisitions. Profitez du premier dimanche du mois qui est désormais gratuit pour tous !