Le Musée d’Art et d’Histoire Pissarro met à l’honneur Anne Aknin, artiste aux multiples facettes, du 5 avril au 18 mai 2025.

Le Musée d’Art et d’Histoire Pissarro met à l’honneur l’œuvre d’Anne Aknin à travers une exposition exceptionnelle du 5 avril au 18 mai 2025. Peintre, mosaïste et créatrice textile, cette Pontoisienne d’adoption a su transcender les tragédies de son histoire personnelle pour donner naissance à une esthétique forte, entre souvenir et résilience.

Née en 1922 en Pologne sous le nom d’Anne Burdo, elle est marquée dès son plus jeune âge par les drames de la Seconde Guerre mondiale. Survivante des camps, elle trouve dans l’art un moyen d’exprimer sa souffrance, mais aussi d’offrir au monde un témoignage poétique et puissant. Après la guerre, elle se forme aux Beaux-Arts et développe une pratique artistique influencée par ses voyages et par une volonté de transmission. Installée à Pontoise en 1966, elle y trouve une source d’inspiration inépuisable et fait de son atelier de la rue Saint-Jean un laboratoire créatif où naissent certaines de ses œuvres les plus emblématiques. Professeure engagée, elle transmet son amour des métiers d’art aux jeunes générations et organise des expositions valorisant la tapisserie, la mosaïque et l’art textile.

 

Une exposition à découvrir

L'exposition du MAHPP explore la diversité de ses médiums : peinture, tapisserie, mosaïque et patchwork. Inspirée par les traditions textiles du monde entier, elle récupérait des tissus, fragments d’histoire qu’elle assemblait en compositions. Son amour des arts décoratifs l'a menée à créer de nombreuses œuvres monumentales visibles à Pontoise et ailleurs, des fresques murales aux tapisseries ornant encore aujourd’hui des lieux publics. L’exposition mettra en lumière son travail sur la mémoire et son engagement à inscrire l’histoire dans la matière, illustrant ainsi son dialogue constant entre passé et présent.

En partenariat avec la famille Aknin, la Ville de Pontoise propose cette rétrospective pour offrir au public un regard unique sur une artiste qui, tout au long de sa vie, a utilisé l’art comme un acte de résilience et de transmission. Une invitation à découvrir ou redécouvrir une créatrice qui a su faire de chaque œuvre une mémoire vivante.

 

 

 

« Cette exposition s’inscrit dans la volonté du MAHPP de faire connaître des parcours artistiques marquants. » Patrick Morcello, adjoint au maire en charge de l’art et de la culture

Après l’exposition consacrée à « Pissarro, sur le chemine de Pontoise », le musée met à l’honneur une autre figure artistique liée à la ville avec cette rétrospective dédiée à Anne Aknin. À travers ses œuvres, vous pourrez découvrir une approche singulière de la mémoire et du textile, ainsi qu’un dialogue entre techniques et époques.