‘Avec de bons produits, on fait une belle cuisine’

« Il n’y a pas plus belle reconnaissance que celle de ses pairs », confie Ali Errajraji. Cette année, le Chef pontoisien gérant du restaurant Le Maupertu (25, route d’Auvers) a été intronisé par « Les Maîtres Cuisiniers de France » (MCF). Cette association de renom, qui met à l’honneur 540 Chefs, soutient et promeut l’art culinaire français depuis 1951. « Il y a 18 ans, je rêvais déjà d’entrer au MCF dont mon mentor Michel Blanchet était alors président », révèle-t-il. En 2007, cet adolescent hyperactif débute son CAP et veut faire carrière dans la cuisine gastronomique française.

 

« Poulain » de Michel Blanchet

« J’avais accroché dès mon stage de 3e à La Plancha, le restaurant de Kiko, le fils du Chef Blanchet. Ce dernier m’a alors proposé de faire mon alternance dans son restaurant étoilé Le Tastevin à Maisons-Laffitte. Il avait testé ma motivation en me faisant débuter le dimanche à 8h. Je me souviens encore des odeurs de beurre-noisette et du jus de viande réduit sur la plaque, du silence absolu en cuisine à l’exception de bruit des fouets et des casseroles », raconte Ali Errajraji. Sa carrière dans les restaurants étoilés s’est poursuivie au Camélia (Maison de Jean Delaveyne à Bougival) et à L’Espadon – Hôtel Ritz à Paris, où les Chefs MOF Michel Roth et Jean-François Girardin lui permettent de monter en grade et d’affiner ses compétences aux sauces, à la cuisson et aux poissons. « Cuisiner, c’est transmettre un héritage, respecter un produit et s’engager avec passion », retient le Chef cuisinier de la Maison Fournaise à Chatou (2015-2020) qui dirige son restaurant, Le Maupertu, dès 2022.

 

Chef gérant du Maupertu

Succédant au très apprécié Chef Florent Tierce, il ne change pas d’emblée toute la carte. « Mais en valorisant le merlu, la lotte et la sole, je ne pouvais que me fondre dans le décor puisque Le Maupertu signifie ‘‘Là où la pêche est bonne » », sourit-il. La clientèle a vite été conquise par ses ravioles de homard bleu, sa pomme de ris de veau croustillante ou encore son Millefeuille à la vanille. Des hits d’une carte aux milles délices dégustés dans un cadre chaleureux et raffiné. Rigoureux et courageux durant ses 80 heures de travail hebdomadaires, il aime par-dessus tout transmettre son savoir-faire à de jeunes apprentis et se lancer de nouveaux défis. Le 12 janvier 2026 à Ferrandi Paris, après 5 heures d’épreuve, Ali Errajraji tentera de devenir le premier Valdoisien lauréat du prestigieux Prix culinaire Prosper Montagné, dont la devise est : « On ne fait du bon qu’avec du très bon ». 

Bio

Médaillé de bronze du concours national culinaire Michel Huck en 2012, Ali Errajraji est un Chef pontoisien de 36 ans intronisé cette année Maître cuisinier de France. 

C’est en ville

À la tête d’une brigade de 9 personnes, Ali Errajraji dirige le restaurant Le Maupertu. Son établissement d’excellence est référencé au guide des Maîtres cuisiniers de France, au Gault et Millau et au Collège culinaire de France (collectif d’artisans militant pour la qualité). Sa cuisine gastronomique, rimant avec élégance et convivialité, marie subtilement tradition et modernité. Chaque plat est pensé avec des produits de qualité travaillés avec précision.

Le Maupertu – 25 route d’Auvers. Tél. 01 30 38 08 22 - Maupertu.com